Faire de la santé une priorité

Plan santé pour les élèves au secondaire

Un plan, trois dimensions

En 2016, notre école a décidé de prendre des mesures pour favoriser la santé physique et psychologique non seulement des élèves, mais aussi de l’ensemble de son personnel. Les deux comités « santé du personnel » et « santé des élèves » voient alors le jour. Ils font chacun appel à des firmes de sondage pour établir un portrait global de la santé au PSNM. À partir de l’analyse des résultats, chaque comité propose des mesures à déployer pour améliorer la santé. Après un an de travail, ils livrent, en juin 2018, un plan d’action échelonné sur trois ans. De ce plan découle également un guide d’intervention pour les élèves présentant des difficultés de santé mentale.

Santé mentale

  • Santé mentale générale
  • Anxiété et stress
  • Estime de soi
  • Charge de travail

Santé physique

  • Santé physique générale
  • Activité physique
  • Sommeil
  • Habitudes alimentaires
  • Confort et bienêtre
  • Sécurité

Santé sociale

  • Bienêtre social

150 mesures favorisant le bienêtre des élèves

Voici quelques exemples:

  • Un groupe d’entraide par les pairs;
  • Des conférences et ateliers pour outiller les élèves sur la santé mentale;
  • Des ateliers de valorisation de l’estime de soi;
  • Des activités sportives et de relaxation offertes;
  • Des formations sur la sécurité;
  • Une structure d’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers;
  • Un entraineur à la salle d’entrainement tous les midis; 
  • Une réorganisation des espaces, parmi lesquels on retrouve un Espace santé;
  • Des repas équilibrés à la cafétéria;
  • Une intervenante jeunesse disponible pour les élèves cinq jours par semaine.

Le cheerleading, c’est grandir, rire, pleurer, gagner, perdre et constamment se dépasser. Mais avant tout, le cheer c’est une famille que j’aurai toujours dans mon cœur et qui ne me quittera jamais. C’est ma plus grande fierté.

Amy, membre de l'équipe 2018

Le temps passé au PSNM a été pour moi une étape de prise de conscience personnelle. Les activités auxquelles j’ai pris part m’ont permis de participer à des discussions importantes qui ont éveillé mon besoin d'engagement.

Awa Hanane Diagne

Diplômée et Fondatrice de l'ONG Peuple Éveillé

J’ai appris à mieux me connaitre à travers les aléas de la vie loin de mes repères. Je suis aussi devenue plus indépendante et plus confiante en ma capacité d’adaptation.

Delphine Robitaille

À propos de son expérience à Séville

Cette expérience m’a permis de créer des relations d’amitié durables, autant avec ma correspondante qu’avec nos camarades espagnols et avec ma famille d’accueil. J’ai aussi découvert une culture à laquelle je me suis profondément attachée.

Delphine Robitaille

À propos de son expérience à Séville

Ayant grandi dans un environnement féminin, qui est celui du Pensionnat, je n’ai jamais ressenti qu’être une femme puisse limiter mes choix. Et, puisqu’on nous offrait d’entreprendre de grands projets, malgré le fait que nous n’étions que de jeunes adolescentes, je n’ai jamais pensé non plus qu’être jeune puisse être un frein à mes projets.

Florence Do, diplômée

Nous construisons, ensemble, un lien de confiance pour traverser divers problèmes rencontrés durant leur parcours : connaissance de soi et du marché du travail, anxiété scolaire, etc. Plusieurs évènements en orientation sont par ailleurs organisés pour les élèves du 2e cycle. L’orientation se vit dans l’action!

Jennifer Gouveia, conseillère en orientation au PSNM

L'école, c'est comme notre deuxième maison.

Julie-Anne

Pensionnaire au PSNM
Le personnel du PSNM contribue grandement à ce type de leadeurship.

Le PSNM nous transmet l’importance d’être des jeunes femmes équilibrées. Les études sont importantes, mais il est tout aussi essentiel de faire du sport, de s’inscrire à des activités parascolaires, d’avoir du plaisir avec ses amis et avec sa famille, de s’impliquer dans différentes sphères de nos vies et de s’ouvrir au monde.

Le personnel du PSNM contribue grandement à ce type de leadeurship, car il nous encourage tous les jours à réfléchir à l’égard de notre condition féminine, à petite et à grande échelle, pour évoluer. Le bénévolat joue un rôle clé dans le développement d’une conscience du monde qui nous entoure. Certains professeurs adaptent même leurs cours afin de se concentrer sur le côté féminin de la matière (par exemple, dans le cours d’éthique et culture religieuse, on parle du rôle de la femme dans les textes et les traditions religieuses).

On apprend à collaborer et à s’entraider. Le PSNM dispose de sphères de nos vies et de s’ouvrir au monde. plusieurs aides pédagogiques (le GRAF, par exemple), où ce sont les élèves, sous la supervision d’un professeur, qui aident volontairement celles qui en ont besoin.

Je dirais que cet environnement féminin nous amène à nous serrer les coudes entre filles. Nous développons une solidarité inébranlable les unes envers les autres, nous devenons notre deuxième famille. L’environnement féminin enlève la gêne, mais nous pousse en plus à nous dépasser et à nous développer au maximum de nos capacités, dans un esprit de fratrie.

Justine Mathieu

Diplômée du PSNM

L’environnement féminin enlève la gêne, mais nous pousse en plus à nous dépasser et à nous développer au maximum de nos capacités, dans un esprit de fratrie. Nous développons une solidarité inébranlable les unes envers les autres, nous devenons notre deuxième famille.

 


Justine Mathieu, diplômée (promotion 2018)

L'expérience positive que j'ai eue au PSNM restera gravée dans ma mémoire à l'abri des années qui passent.

Michaële Aubourg

Diplômée et récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur, 2019

Vous avez fait et faites un travail remarquable ! Je n’ai pas regretté mon choix d’école. Je suis fière que ma fille soit dans votre établissement.

Mme Ouabadi

Mère d’élève

Je suis impressionnée par toutes les décisions que vous avez prises pour maintenir un haut niveau de qualité des enseignements prodigués aux élèves. Merci à vous, à votre équipe, aux enseignants très motivés, compétents et dédiés. Je me sens privilégiée que ma fille soit élève au PSNM.

Mme Isabelle Raynauld

Mère d’une élève

Bravo à l'équipe de direction et de spécialistes d’être si proactifs et de garder un lien positif avec les parents. L'équipe d'enseignants est passionnée par son métier et cela se sent par vos interactions souvent très créatives et drôles. Vous êtes tous simplement merveilleux!

Mme Stéphanie Plessis-Bélair

Mère d’une élève

Travailler avec le comité Horizon vert sur notre plan de développement durable nous a permis d’exprimer nos préoccupations. C’était vraiment motivant! 

Nadia Blanchet, élève

Les liens d’amitié sont tellement forts que c’est quelquefois triste de partir! La résidence représente, pour moi, un genre de portrait de famille, des sœurs, mais aussi des amies. C’est tellement une belle expérience, j’adore!

Océane Sawadogo

Pensionnaire

Nous croyons au rôle fondamental de l’éducation comme vecteur de changement vers un monde meilleur pour les générations présentes et futures. Nous sommes fiers d’agir en ce sens. 

Yves Petit, directeur général

En acceptant de prendre part à cette recherche, les élèves et membres du personnel aideront non seulement l’avancement de la science, mais contribueront aussi à permettre une réponse plus immédiate et plus mesurée au traitement des cas positifs potentiels au PSNM. 

Yves Petit, directeur général

Un être heureux apprend mieux. Nous rassemblons ainsi, le plus possible, les éléments, les ressources et les outils qui favorisent la santé et le bienêtre de nos élèves.

Yves Petit, directeur général

Un plan santé finaliste aux Prix de l’innovation de la FÉEP

En avril 2019, le projet a été finaliste de la 3e édition des Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privé, dans la catégorie Innovation - Climat bienveillant.

Pour plus d'informations