• La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
  • Mur des anciennes élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Fondation

Numéro d’enregistrement : 1190001-006-RR0001


À propos de la Fondation


La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a été mise sur pied le 7 juin 1984. En tant qu’organisme à but non lucratif, le Pensionnant du Saint-Nom-de-Marie peut financer ses opérations courantes grâce aux subventions et aux droits de scolarité perçus. Cependant, il doit s’appuyer sur la Fondation afin d’être en mesure de réaliser de nouveaux projets et de nouvelles initiatives pour faire évoluer son offre pédagogique et éducative.

En 2004, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a procédé à un transfert corporatif. Ainsi, il a passé des mains de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, qui l’a soutenu pendant 100 ans, à celles d’une corporation laïque. C’est maintenant cette nouvelle corporation qui doit assurer la pérennité du PSNM.

Conséquemment, et afin de répondre à une demande croissante de ses élèves et pour continuer à améliorer la qualité de ses infrastructures ainsi que l’efficacité de ses services éducatifs, le PSNM doit maintenant compter sur d’autres sources de financement que les seuls droits de scolarité, déjà réglementés, et quelques événements spéciaux annuels. La Fondation du PSNM se propose donc de soutenir l’établissement dans ses visées d’assurer aux jeunes filles une éducation actuelle et de qualité, digne de la tradition centenaire du PSNM.

Ainsi, si, jusqu’en 2006, les sommes amassées par la Fondation ont principalement servi à octroyer des bourses d’études, c’est une tout autre dynamique qui s’est mise en place depuis, et la Fondation est devenue un solide partenaire pour le PSNM, capable de générer du capital financier et social pour le soutenir dans ses ambitions de maintenir la qualité et la pertinence de ses programmes!

Ainsi, pour ne nommer que quelques exemples :

  • En 2007, une campagne majeure de financement au titre évocateur La Traversée du savoir a été mise en place avec un objectif de 3 000 000 $ pour financer la construction et l’aménagement d’une nouvelle aile de l’école;

  • En 2017, 215 000 $ ont permis la modernisation d’un local d’arts plastiques, l’achat de matériel de sciences et la rénovation de la salle de bain de la résidence scolaire;

  • En 2018, 332 000 $ ont été remis à l’école pour plusieurs projets, dont la rénovation des studios et du local de musique (en plus de l'achat de nouveaux lutrins et autres accessoires musicaux), l’achat et l’installation de projecteurs au gymnase et à la cafétéria, l’aménagement de la salle L’espace-temps et de l’Alt-o-tech, un espace créatif et collaboratif permettant des méthodes d’enseignement innovantes intégrant la technologie.

Cela dit, l’octroi de bourses d’aide financière continue d’être une priorité : la Fondation distribue ainsi environ 60 000 $ chaque année. En fait, depuis sa création en 1984, la Fondation a octroyé plus d’un demi‐million de dollars grâce à son programme de bourses.

La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est ainsi un vecteur important pour assurer que ses étudiantes – nos futures leaders et citoyennes de demain – puissent bénéficier d’une éducation leur permettant de développer leur plein potentiel.


Mission et objectifs


La mission de la Fondation est d’accroître l’accessibilité au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie pour les élèves, de soutenir son action pédagogique et son développement, ainsi que de dynamiser les relations avec ses communautés.

Ainsi, la Fondation se donne pour objectifs de :

  • Constituer un fonds de développement afin de soutenir la réalisation de projets permettant de constamment actualiser la force pédagogique et éducative du PSNM et la maintenir à un haut niveau;

  • D’octroyer une aide financière à de jeunes élèves qui ne pourraient autrement entreprendre ou poursuivre des études au PSNM;

  • Permettre aux acteurs de la communauté du PSNM (élèves actuelles, parents, anciennes, entreprises et la communauté en général), à travers et des événements et des activités tenues à l’école (conventums et retrouvailles, formations, activités de réseautage), de bénéficier d’opportunités de réseautage et de partage de connaissances, soutenant les valeurs d’engagement dans la communauté de l’institution.

 
S'impliquer au sein de la Fondation

La Fondation est présentement à la recherche de candidatures afin de combler des postes au sein de son conseil d'administration.

Les personnes qui souhaitent s'impliquer sont invitées à consulter l'appel de candidatures et à remplir le formulaire de mise en candidature accessible à partir du lien suivant :

Poste d'administrateur - Formulaire de mise en candidature (avant le 12 novembre)