• La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
  • Mur des anciennes élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Fondation

Numéro d’enregistrement : 1190001-006-RR0001


À propos de la Fondation

La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a été mise sur pied le 7 juin 1984.  Au cours des 27 dernières années, elle a soutenu différentes activités de collecte de fonds pour lesquelles la collaboration, l’esprit d’initiative et la créativité des élèves ont été mises à contribution, et les habiletés d’organisation et de gestion de plusieurs d’entre elles y ont été développées.

 

Entre juin 1989 et avril 2006, les sommes amassées ont principalement servi à financer les bourses octroyées.

 

C’est en 2004 que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a entrepris un tournant majeur dans son histoire. En effet, à la lumière du déclin démographique de sa communauté religieuse, la Congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie a évalué qu’elle ne pouvait plus soutenir financièrement le PSNM comme elle l’a fait si généreusement depuis 100 ans. La responsabilité entière du PSNM a donc graduellement été transférée, dans les meilleures conditions économiques possibles, à une nouvelle corporation qui a pris la relève de la Congrégation, assurant ainsi la pérennité du PSNM.

 

Conséquemment, afin de répondre à une demande croissante de sa clientèle et pour continuer à améliorer la qualité et le nombre de ses infrastructures ainsi que l’efficacité de ses services d’enseignement, le PSNM doit dorénavant compter sur d’autres sources de financement que les seuls droits de scolarité, déjà réglementés, et quelques événements spéciaux annuels.

 

C’est donc à la Fondation du PSNM de prendre la relève afin d’assurer aux jeunes filles une éducation de qualité, digne de la tradition centenaire du PSNM.


Finalement c’est en 2007, qu’une campagne majeure de financement au titre évocateur La Traversée du savoir, a été mise en place avec un objectif de 3 000 000 $ afin de répondre aux besoins du PSNM.


Mission

La Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un organisme sans but lucratif. Sa mission est de constituer un fonds de développement afin de soutenir l’action pédagogique et de financer divers programmes et initiatives du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.



Objectifs

  • Constituer un fonds de développement substantiel afin de soutenir l’action éducatrice du PSNM;

  • Distribuer les revenus du fonds de développement à des projets et initiatives qui permettent au PSNM de remplir sa mission auprès de ses élèves;

  • Promouvoir auprès des élèves et de leurs parents, des Anciennes, des entreprises et de la communauté en général, le rôle unique que joue le Pensionnat dans l’éducation des jeunes filles désireuses de s’épanouir, de s’accomplir et de réussir leur vie personnelle et professionnelle.


Activités et projets spécifiques

  • Participer activement aux initiatives organisées par les élèves, notamment le Gala Méritas, les portes ouvertes et les soirées artistiques;

  • Soutenir les élèves dans leur implication au sein de groupes comme : KAOS, Groupe Uni-Vert et CPE;

  • Mise en place d’un Réseau dynamique des Anciennes;

  • Organisation de conventums;

  • Octroi d’aide financière à des jeunes filles économiquement défavorisées;

  • Recrutement de parrains pour financer entièrement les frais de scolarité d’élèves admissibles;

  • Développement d’un soutien administratif à la Fondation pour appuyer les campagnes de financement;

  • Thé et bulles du PSNM
    Pour plus de renseignements au sujet du Thé et bulles du PSNM, veuillez cliquer ici.  

 
S'impliquer au sein de la Fondation

La Fondation est présentement à la recherche de candidatures afin de combler un poste au sein de son conseil d'administration. Les personnes qui souhaitent s'impliquer sont invitées à consulter l'annonce de candidature et à remplir le formulaire de mise en candidature avant le 10 novembre.

Poste d'administrateur - Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Formulaire de mise en candidature