• Profils Éducation international, Musique-études, Danse-études et Vie et monde
  • Programme Musique-études au PSNM de Montréal

Profil Éducation internationale

Ce profil enrichit le programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec par l’ajout de certains cours et met en valeur l’engagement sous différentes formes dans l’esprit de la jeune génération. Ce profil permet aux élèves d’évoluer à l’intérieur du PÉI (Programme d’éducation intermédiaire) de l’IB (Organisation du Baccalauréat international). Le PÉI a été conçu de manière à apprendre aux élèves à devenir des apprenantes autonomes, capables de reconnaitre les liens qui existent entre ce qu’elles apprennent à l’école et le monde extérieur, capables de s’adapter à de nouvelles situations et capables d’allier des connaissances appropriées à une intelligence pratique et sociale pour résoudre, seules ou en groupe, des problèmes réels. Le programme repose sur trois concepts fondamentaux qui se retrouvent dans toutes les écoles offrant le PÉI partout dans le monde : apprentissage global, ouverture interculturelle et communication.

Les élèves se verront ajouter à leur programme scolaire :

 
 

La mission de l'IB

Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

 

Qu’est-ce que le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) ?

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné à des jeunes de 11 à 16 ans. Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Le PEI met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Logo_PEI.jpg

 Pour en apprendre davantage : Dépliant IB

LogoIB.jpgleading-eassessment-fr_M.png